LILI CROS ET THIERRY CHAZELLE

Le couple le plus attachant de la chanson française.

Couple à la ville, duo à la scène, Lili Cros et Thierry Chazelle produisent leur premier album “Voyager léger” en 2011 et remportent un coup de coeur de l’Académie Charles Cros. 

Suivent  deux autres albums, “Tout va bien” en 2013 et “Peau neuve” en 2016 ainsi qu’une tournée ininterrompue de plus de 800 concerts qui voit son apogée à l’Olympia en mai 2019. La salle est comble et chaleureuse, à l’image de la relation que les deux artistes indépendants ont tissée avec leur public.

En 2020, alors que la sortie de leur quatrième album est repoussée en raison de la pandémie, ils maintiennent leurs liens avec leur public et élargissent leur audience, notamment grâce à une série de livestreams interactifs hebdomadaires. Leur quatrième album Hip ! Hip ! Hip ! sort le 5 février 2021.

Lili est née à Agen dans le Lot-et-Garonne, Thierry au Havre en Seine maritime. Le couple vit désormais entre Paris et l’Île-aux-Moines. En couple depuis 2000, auteurs compositeurs et interprètes l’un comme l’autre, les amoureux mènent chacun leur projet solo jusqu’en 2008.

C’est alors que Lili est invitée à jouer dans un festival à Tadoussac au Québec. Les conditions n’étant pas réunies pour qu’elle puisse s’y rendre avec ses musiciens, sur un coup de bluf elle propose un duo avec Thierry dans lequel ils s’accompagneront l’un l’autre. S’ensuit une mini-tournée au Québec et le début d’une belle aventure.

Une rencontre décisive avec Cathy Couronne, ancienne manageuse des VRP, consolide le duo dans sa singularité : deux auteurs-compositeurs bien distincts, deux voix aux timbres complémentaires, un jeu authentique et une complicité attachante.

En 2011, ils produisent leur premier album “Voyager léger”, distribué par l’Autre Distribution. Cet album est coup de coeur des médiathèques de Paris, entre au top 10 de Deezer et reçoit un coup de coeur de l’académie Charles Cros. Il  contient la chanson “Le client d’Erotika” élue “tube des 3 Baudets” à la réouverture de la salle mythique en 2009.

En 2013, ils produisent leur deuxième album “Tout va bien” ainsi que le clip “I am a dog” réalisé par Damien Dutrait.  Ils entament une longue collaboration avec Fred Radix pour la mise en scène de leurs spectacles et retournent au Québec pour une tournée d’un mois. 

En 2014, ils produisent le clip “L’homme de sa vie”, réalisé par Jean-Christophe Petiteau. Élus “Talents Adami” ils se produisent pour la première fois au festival d’Avignon dans le dispositif  “Adami, On y chante”.

En 2016, après des stages de clowns au Samovar avec François Pilon et Gabriel Chame et un stage international de percussions corporelles en Italie, ils produisent leur troisième album “Peau neuve” ainsi que le spectacle minimaliste qui l’accompagne. Sans fil, en quête d’épure, ce spectacle marque un tournant décisif dans leur quête de liberté et de partage avec le public, il remporte le p’tit Molière du meilleur spectacle musical en 2018 après une série de 51 Représentations au théâtre Lepic à Paris.

Au printemps 2017 ils produisent le clip “Le Havre” réalisé par Alexis Delahaye et sur la saison 2017-2018, il suivent le cursus d’écriture dramatique à l’école Jacques Lecoq, prestigieuse école de théâtre du mouvement où ils sont également élèves de Jos Houben dans un stage d’initiation au burlesque. 

Le 18 mai 2019, ils produisent leur premier Olympia, une version augmentée de leur spectacle Peau neuve avec des invités sur des temps forts : un ensemble de soixante choristes dirigé par Julie Rousseau, le duo Bonbon Vodou, le violoncelliste Olivier Koundouno, Ignatus, l’harmoniciste Diabolo, en première partie “Le siffleur” et le clown Vulcano en monsieur loyal pour animer la soirée.

En 2019, ils confient à Florent Marchet (Clarika) et François Poggio (Pomme) la réalisation et les arrangements de leur quatrième Album “Hip ! Hip ! Hip !”. En raison de la pandémie la sortie initialement prévue en mars 2020 est repoussée au 5 février 2021. Un premier single “Je me fais des films” sort en novembre 2020, assorti d’un clip réalisé par Stella K.

Pendant le premier confinement au printemps 2020, Thierry et Lili ont enregistré des versions acoustiques de leur répertoire. Une chanson parue chaque jour sous forme de vidéo et dont les 36 versions MP3 sont ensuite proposées en libre téléchargement.

Depuis décembre 2020, pour pallier à l’arrêt de leur tournée, le duo propose également au public un rendez-vous intimiste en livestream tous les vendredis soirs à 19h depuis leur salon. La formule est originale et favorise les échanges avec les internautes : chansons, humour, défis, questions-réponses, anecdotes de tournée et secrets d’écriture.

REPERES

2021-2013-2011 N°1 des Radios Quotas
2021 #LiveStream du vendredi depuis décembre 2020
2021 album Hip ! Hip ! Hip !
2020 #ConcertConfiné - 36 chansons / 500 000 vues
2019 Premier Olympia *** COMPLET ***
2016 album Peau Neuve
2014 Sélection "Ma semaine à Paris" dans Sortir Telerama
2014 Talents Adami On y Chante à Avignon
2013 Tocade de Philippe Meyer France Inter
2013 album Tout va bien
2012 Top 10 et Sélection Deezer
2012 Coup de coeur des Médiathèques de Paris
2012 Coup de coeur Académie Charles Cros
2011 album Voyager Léger
2010 Sélection nationale Chainon Manquant
2010 Tube des Trois Baudets
2008 Création du duo

PRESSE